Ecole nationale supérieure des Beaux Arts de Paris (ateliers Berthole et Debré). Peintre graveur depuis 1980, animatrice de projets artistiques, en collaboration avec les équipes enseignantes, et en milieu carcéral.
l'artiste
pjL 2011
Une soif inextinguible de couleurs m'a conduit vers les Beaux Arts. Après un apprentissage des techniques académiques j'ai appris la peinture auprès de Jean Bertholle puis d'Olivier Debré.
Puis ma vie s'est étoffée. Mon sac à merveilles s'est rempli de tous ces bruits et de toutes ces couleurs, de tous les échanges, de toutes les rencontres qui m'ont aidé à tisser le sens de ma vie.
C'est en Provence que j'ai découvert la gravure, y plongeant passionnément, fascinée par le papier et par la transparence des couleurs. Ma recherche est infinie, la gravure étant si vaste, mais peintre graveur je suis, car je ne peux me passer de ces deux univers, qui se complètent et s'enrichissent en permanence.
Une pierre, une écorce d'arbre, quelques gouttes de pluie, le scintillement de l'eau dans les rochers, et ce monde magique apparaît, où tous les bruits, toutes les couleurs, contribuent à cet univers mystérieux et ensorcelant. Touches de lumière, éclat d'or et d'argent ; l'oiseau magique se pare petit à petit. Quand il sera prêt, il prendra son envol pour parler de la joie et du bonheur de vivre.